ZAKAT AL MAAL

« Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah Voit parfaitement ce que vous faites.»  (Coran: 2 / 110)

Confiez-nous votre Zakat Al Maal

 

La ZAKAT AL MAAL est l’aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam. En effet, tous les ans, tout musulman qui possède pendant une année lunaire la valeur du Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de son argent (ou bien 2,579 si la personne se base sur une année solaire).

 

Comment Soif de Solidarité utilise votre Zakat Al Maal ?

 La Zakat Al Maal est l’aumône obligatoire annuelle versée par chaque musulman à hauteur de 2,5 % de la somme de sa richesse si celle-ci atteint le seuil imposable (Nissab*) maintenu pendant au moins une année. 

Cet « impôt social » est le troisième des cinq piliers de l’Islam. Le taux de 2,5% est appliqué sur une année lunaire (2,579% si l’on se base sur une année solaire). Il suffit donc de multiplier le montant de l’épargne par 0,025.

*Le Nissâb est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Si la majorité des écoles se base sur le cours de l’or pour déterminer la valeur du Nissâb, soit l’équivalent de 85 grammes d’or, d’autres se réfèrent au cours de l’argent, soit l’équivalent de 595 grammes d’argent

Complétez le formulaire suivant pour calculer votre Zakat Al Maal

VOS BIENS

Votre argent en banque
Cette section inclut tout votre argent sur vos comptes bancaires.
Argent liquide
Cette section inclut tout votre argent en espèces que vous possédez chez vous
Or et argent (métal, bijoux, ustensiles, ...)
Cette section inclut tout vos bijoux (pour ceux qui suivent l'avis des savants qui considère que la zakat est à payer sur les bijoux que l'on porte) et vos ustensiles en or et en argent
Valeur des actions, obligations, placements
Si vous n'avez pas l'intention de vendre vos actions, alors vous devez payer la zakat sur les dividendes que vous gagnez.Par contre, si vous achetez et vendez des actions, vous devez payer la zakat sur leur valeur actuelle sur le marché.
Autres investissements
Propriétés
Toute propriété autre que votre maison principale doit être prise en compte. Si vous êtes dans l'immobilier (que vous achetez des maisons pour les revendre une fois leur valeur accrue), vous devez payer la zakat sur la valeur actuelle de ces propriétés. Cependant, si vous êtes acheter des propriétés et les louez, vous ne devez payer la zakat que sur l'épargne faite via les loyers.
Valeur de votre entreprise
Ajoutez le montant total de vos liquidités totales (en espèce et en banque) valeur de vos stocks (valeur de vente actuelle) matières premières (coût d'achat).
L'argent que l'on vous doit
Si on vous doit de l'argent et que vous pensez recevoir cet argent bientôt alors ajoutez son montant ici. Par contre si vous avez un doute sur le fait de recevoir cet argent rapidement alors attendez de recevoir l'argent avant de l'inclure. Vous devrez alors payer la zakat pour toutes les années où cet argent était en attente. Si vous avez déjà reçu une partie de cet argent, alors vous devez payer la zakat sur ce que vous avez reçu.
VOS DETTES

Entrez ici l'ensemble de l'argent que vous devez à autrui
Dettes personnelles
Tout loyer impayé, paiement pour le domicile, facture ou argent dû.
Dettes professionnelles
Tout loyer impayé, facture, salaires ou argent dû.
MA ZAKAT AL MAAL
CALCULER VOTRE ZAKAT


LA ZAKAT AL MAAL C'EST

* Retrouvez le cours de l'or et de l'argent en direct en cliquant ici:


Le seuil de votre richesse est inférieur à celle de Nissab? Vous n’êtes donc pas redevable de la Zakat

Sélectionnez un moyen de paiement
Informations personnelles

Total du don : €100,00

Changez le quotidien des plus démunis
Soutenez toutes nos actions en leur faveur
Faites un don !