« Accomplissez la Salat et acquittez la Zakat. Et tout ce que vous avancez de bien pour vous-même, vous le retrouverez auprès d'Allah, car Allah Voit parfaitement ce que vous faites.» (Coran: 2 / 110)
La ZAKAT AL MAAL est l’aumône obligatoire que tout musulman verse annuellement en vertu des règles de solidarité instituées par l’Islam. En effet, tous les ans, tout musulman qui possède pendant une année lunaire la valeur du Nissâb, doit s’acquitter de 2,5% du montant total de son argent (ou bien 2,579 si la personne se base sur une année solaire).
La Zakat Al Maal est l’aumône obligatoire annuelle versée par chaque musulman à hauteur de 2,5 % de la somme de sa richesse si celle-ci atteint le seuil imposable (Nissab*) maintenu pendant au moins une année.
Cet « impôt social » est le troisième des cinq piliers de l’Islam. Le taux de 2,5% est appliqué sur une année lunaire (2,579% si l’on se base sur une année solaire). Il suffit donc de multiplier le montant de l’épargne par 0,025.
*Le Nissâb est indexé sur le cours de l’or ou de l’argent. Si la majorité des écoles se base sur le cours de l’or pour déterminer la valeur du Nissâb, soit l’équivalent de 85 grammes d’or, d’autres se réfèrent au cours de l’argent, soit l’équivalent de 595 grammes d’argent

Recevez toutes nos actualités en vous inscrivant à notre newsletter !